À la suite des violents affrontements survenus à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le procureur de la République a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les circonstances du décès de l’étudiant Abdoulaye Ba. Les autorités judiciaires promettent d’établir les responsabilités.

Des heurts violents sur le campus

Les incidents ont éclaté à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), où des étudiants se sont opposés à des éléments de la Police nationale. Les affrontements ont provoqué d’importants dégâts matériels et fait plusieurs blessés.

Face à la gravité de la situation, le procureur de la République a réagi sans délai. Il a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête exhaustive afin de clarifier les faits et d’identifier les éventuelles responsabilités.

Deux services saisis pour établir les faits

Dans ce cadre, le parquet a saisi la Sûreté urbaine pour déterminer les responsabilités liées aux violences sur le campus. Par ailleurs, il a confié à la Division des investigations criminelles la mission d’établir les causes et les circonstances exactes du décès d’Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année à la Faculté de Médecine.

Les enquêteurs ont déjà mené plusieurs actes d’investigation. Ils ont notamment procédé à des auditions, effectué un transport sur les lieux et ordonné une autopsie du corps de la victime.

Des rumeurs contestées à ce stade

Selon le communiqué du parquet, les premiers éléments recueillis ne confirment pas, à ce stade, les rumeurs évoquant des violences physiques exercées sur l’étudiant avant sa mort.

Toutefois, les autorités judiciaires poursuivent les investigations afin d’apporter des réponses précises à la communauté universitaire et à l’opinion publique. Le parquet assure qu’il communiquera de nouveau dès que l’enquête aura permis d’établir des conclusions formelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *