À l’approche de la fête nationale du 4 Avril 2026, la Ville de Thiès initie une vaste concertation citoyenne. Un “Forum populaire Indépendance” réunira les forces vives locales afin de produire un document de propositions destiné au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Une rencontre inclusive autour de l’avenir national
Dans le cadre de l’organisation de la célébration officielle de l’Indépendance, la Ville de Thiès prévoit, dans les prochains jours, la tenue d’une grande rencontre citoyenne baptisée « Forum populaire Indépendance ».
Cette initiative se veut un espace ouvert de dialogue et de concertation, rassemblant un large éventail d’acteurs issus de la cité du rail. Sont attendus : d’anciens députés et des parlementaires en fonction, des directeurs nationaux originaires de Thiès, toutes sensibilités politiques confondues, ainsi que des représentants du mouvement sportif local.
Autorités locales, jeunesse et société civile mobilisées
Le forum réunira également les maires des trois communes de Thiès, des personnalités locales, des femmes, des jeunes, mais aussi des élèves et des étudiants. L’objectif affiché est de garantir une participation inclusive, reflétant la diversité sociale, politique et générationnelle de la ville.
Des propositions destinées au Chef de l’État
Présentée comme un « moment d’échanges, de discussions et de recueil d’avis », la rencontre permettra de formuler des propositions, doléances et recommandations. Celles-ci seront consignées dans un document final qui sera transmis au Président de la République.
À travers ce forum, Thiès entend inscrire la célébration du 4 Avril 2026 dans une dynamique participative, en faisant de la fête nationale non seulement un temps de commémoration, mais aussi un cadre de réflexion citoyenne au service de l’action publique.
