Une nouvelle épidémie confirmée
Le gouvernement centrafricain a officiellement déclaré une épidémie de choléra. Les autorités ont confirmé 197 cas et 24 décès dans les districts de Bimbo et de Mbaïki, au sud-ouest de Bangui.
Le ministre de la Santé et de la Population, le Dr Pierre Somse, a fait cette annonce vendredi 26 juin 2026 lors d’une conférence de presse.
« Pendant que notre pays fait face à la menace du virus Ebola en République démocratique du Congo et en Ouganda, le ministère de la Santé, avec l’appui de l’Institut Pasteur de Bangui, vient de confirmer une épidémie de choléra », a déclaré le ministre.
Des mesures de riposte déjà engagées
Les autorités sanitaires ont rapidement déployé des mesures de prévention dans les zones touchées.
« Des mesures barrières ont été mises en place dans les localités et villages concernés », a précisé le Dr Pierre Somse.
En parallèle, le ministère renforce son dispositif dans les villes voisines afin de limiter la propagation de la maladie.
Une maladie favorisée par les conditions sanitaires
Le choléra se transmet par l’eau ou les aliments contaminés par une bactérie. La maladie provoque principalement de fortes diarrhées et une déshydratation sévère.
Dans les pays disposant de systèmes d’assainissement performants, cette maladie est devenue rare.
En revanche, la pauvreté, le manque d’accès à l’eau potable et l’instabilité sécuritaire favorisent encore sa propagation en République centrafricaine.
Une enquête en cours
Le ministère de la Santé a ouvert une enquête pour déterminer l’origine de cette flambée épidémique.
Il s’agit de la cinquième épidémie de choléra enregistrée dans le pays.
Lors de la précédente épidémie, déclarée en 2016, les autorités avaient recensé 522 cas et 23 décès.
Les autorités appellent à la mobilisation
Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation ont déjà débuté sur l’ensemble du territoire.
Le gouvernement invite les agents de l’État, les responsables politiques, les leaders religieux, les médias et les populations à participer aux actions de prévention.
Le Dr Pierre Somse a également voulu rassurer les Centrafricains.
« Je tiens à rassurer la population centrafricaine : le gouvernement reste pleinement mobilisé pour contenir cette épidémie », a-t-il affirmé.
Enfin, il a appelé les habitants à respecter strictement les mesures barrières et toutes les consignes sanitaires afin de limiter la transmission du choléra.
