Les familles des victimes des manifestations de mars 2021 à février 2024 appellent le nouveau président de la République à annuler la loi d’amnistie votée le 6 mars dernier. Elles réclament que la justice soit rendue pour les personnes décédées.
Lors de son discours d’investiture, le Président Bassirou Diomaye Faye a rendu hommage aux martyrs des événements de mars 2021 et février 2024. Les familles des victimes demandent au chef de l’État d’abolir la loi d’amnistie.
« Nous nous battons pour que de tels événements ne se reproduisent plus au Sénégal (…) Nous sommes opposés à cette loi d’amnistie et nous voulons que justice soit rendue pour établir les responsabilités », a déclaré sur RFM Abdoulaye Wade, le frère aîné de Cheikh Wade, décédé lors des manifestations de mars 2021.
Amnesty International Sénégal et les familles des victimes espèrent que Bassirou Diomaye Diakhar Faye répondra favorablement à leur demande. « Cette loi consacre l’impunité et garantit la répétition d’actes extrêmement graves survenus entre mars 2021 et février 2024. Elle doit être annulée pour permettre la tenue d’enquêtes. Il s’agit donc d’une demande de justice et de réparation en faveur des victimes et de leurs familles », a déclaré Seydi Gassama, Directeur exécutif d’Amnesty International-Sénégal.