La relation entre le Syndicat national des travailleurs de la Santé (Syntras) et la direction du Centre hospitalier régional de Ziguinchor est devenue tendue. Après une grève de 24 heures, le syndicat prévoit maintenant une grève de 72 heures. Les membres du syndicat accusent la direction de ne pas respecter le protocole d’accord signé en mars dernier.
Les travailleurs réclament notamment la mise en œuvre des points relatifs aux cotisations à verser à l’IPRES, ainsi que des avancements. Ils demandent également la signature de contrats de prestation de service pour 20 stagiaires, conformément au vote du budget 2024 et à un accord précédent datant de 2023.
Le syndicat met également en avant des préoccupations telles que l’audit et la rationalisation du personnel, la liquidation et le paiement des indemnités de départ à la retraite, ainsi que la réorganisation des responsabilités dans les services selon les grades. De plus, ils réclament une amélioration de la qualité et de la quantité des repas de garde. Face au non-respect de ces accords, le Secrétariat général du Syntras, section du Centre hospitalier régional de Ziguinchor, a décidé d’organiser une grève totale de 72 heures dès le début de la semaine prochaine.