Les affrontements à Keur Mousseu, dans le département de Thiès, ont pris une tournure dangereuse avec des scènes dignes d’un film hollywoodien. Un litige foncier oppose un promoteur immobilier à la tête de la Société Nouvelle Ville (SNV) à un agro-businessman, gérant du projet agricole Qualité Végétale Sénégal (QVS), suscitant des tensions croissantes dans la région.
Les travailleurs de QVS, soutenus par les populations locales, sont sortis en masse pour exprimer leur colère, bloquant brièvement l’autoroute à péage à hauteur de Kirène. Le litige foncier découle de l’intention du promoteur immobilier de s’approprier une parcelle de terre, mettant en péril les 185 hectares attribués à QVS par un protocole d’exploitation signé avec le ministre de l’Environnement en 2019.
Le promoteur immobilier a déjà borné plusieurs hectares de la zone litigieuse et cherche à étendre sa propriété au-delà des limites initiales, malgré les droits acquis par QVS. Face à la menace imminente, les travailleurs de QVS ont réagi avec force, entraînant des affrontements violents.
Ce matin-là, le promoteur immobilier a été contraint de fuir pour échapper à la colère des travailleurs de QVS, après que les gendarmes de la Dscos, qui étaient censés intervenir, n’aient pas répondu à l’appel. La situation reste tendue et les risques d’escalade demeurent tant que le litige foncier n’est pas résolu de manière équitable.