En Centrafrique, une soixantaine de personnes au moins ont trouvé la mort, vendredi 19 avril, dans le naufrage d’une baleinière, à Bangui. Le drame s’est produit sur la rivière M’poko, au sud-ouest de la capitale. Ce bilan, encore provisoire, fait également état de plusieurs dizaines de blessés et des personnes portées disparues.
« Ce qui vient de se passer est terrifiant », s’exclame un habitant témoin du drame. « Je connais une famille qui a perdu sept membres dans cette tragédie », explique-t-il.
Cette baleinière de 20 mètres de long et 3 mètres de large transportait plus 300 personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants qui se rendaient à l’enterrement du chef du village Mokola, décédé il y a une semaine.
Le bateau s’est littéralement coupé en deux, quelques minutes après son départ, dans une zone où la rivière est profonde. Selon plusieurs témoins, la surcharge pourrait être à l’origine du naufrage de l’embarcation. Sans moyens de secours modernes, ce sont des piroguiers et des habitants qui se sont mobilisés pour tenter de sauver les naufragés.
Plusieurs dizaines de morts et de blessés dans le naufrage d’une baleinière ce vendredi à Bangui. Le drame s’est produit sur la rivière Oubangui. Cette embarcation de 250 personnes allait à un enterrement.
Au moins 58 personnes ont été retrouvées mortes et d’autres restent portées disparues, a annoncé ce samedi le directeur général de la protection civile. « On ne sait pas le nombre total de personnes qui sont sous l’eau », a expliqué Thomas Djimasse à Radio Guira.
Plus de cent blessés ont été évacués sur des moto-taxis, dans des pousse-pousse et des ambulances. Les hôpitaux de la capitale accueillent, depuis vendredi, des survivants par dizaines dont certains admis en soins intensifs. Les recherches se poursuivent.