Le ministre de la Santé exprime sa préoccupation concernant la prise en charge des urgences médicales. Après une visite de trois établissements de santé à Dakar hier mardi, Ibrahima Sy a affirmé son engagement à résoudre ce problème. Il a souligné que la gestion des urgences médicales est une priorité de son action, soulignant que cette problématique constituera un indicateur clé du niveau de performance et d’efficacité du système de santé. « Les urgences médicales sont une priorité car c’est là que bon nombre de Sénégalais expriment leurs préoccupations ».
Concernant les retards dans la prise en charge des patients, le ministre a indiqué qu’une réflexion est en cours pour élaborer un document sur la refonte des urgences à l’échelle nationale. Il a également souligné la volonté de transformer les urgences médicales en une préoccupation qui concerne l’ensemble de la structure sanitaire du Sénégal, et non seulement le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) ou les hôpitaux. Selon lui, cela implique de prendre en compte les structures de santé de base, telles que les postes de santé dans les villages, en formant les infirmiers-chefs de poste, en leur fournissant l’équipement nécessaire et en assurant la disponibilité d’une ambulance médicalisée pour le transfert des patients en cas de complication.
La gestion des urgences médicales, qui se fera de manière progressive, nécessite la mise en place de protocoles, le développement de programmes spécifiques et la réorganisation des structures existantes, a-t-il ajouté.