La Direction générale de l’Administration territoriale (Mint) a récemment dévoilé les statistiques du répertoire des litiges fonciers et conflits communautaires dans la région de Kaffrine, recensant un total de 23 cas.
Parallèlement, les habitants du quartier Santhie, situé dans la commune de Koungheul, ont tenu une conférence de presse samedi dernier pour réclamer la restitution des hectares de terres prélevés lors des lotissements opérés par la municipalité de Fass Thieckene.
Plus de 80 familles risquent de perdre leurs champs, alerte Aliou Badou Sylla, représentant du collectif de la population de Keur Santhie. Ces propriétaires terriens, profondément préoccupés, accusent la commission domaniale et le maire de Fass Thieckene, El Hadj Mouhamed Dieng, de chercher à s’approprier leurs terres.
Réunies en collectif pour défendre leurs droits fonciers, ces familles dénoncent les actions de la mairie qui a lancé les lotissements sans leur consentement. « Depuis 1942, nos parents cultivaient ces terres pour des cultures telles que l’arachide, le mil et les céréales. Il n’y avait alors aucune construction dans cette zone, seulement des animaux sauvages. Cependant, contre toute attente, la mairie de Fass Thieckene procède à des lotissements pour y ériger des habitations », déplore leur porte-parole.
« Il était impensable, à l’époque de nos parents, que ces terres seraient un jour loties pour la construction de maisons. Depuis l’arrivée de Mohamed Dieng en tant que maire, il a tout fait pour leur enlever ces terres, ce que nous ne pouvons tolérer », affirme Zale Dicko, l’une des victimes.
Les propriétaires exigent l’intervention du ministre de tutelle et lancent un appel au président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, afin qu’une solution soit trouvée avant que la situation ne devienne irréversible.
À ce jour, nos tentatives pour contacter les responsables de la mairie de Fass Thieckene sont restées sans réponse.