« Le manque de présence des associations dédiées à la protection des consommateurs et de l’environnement parmi les participants des assises de la justice suscite une profonde incompréhension au sein de l’Association « Eco Citoyen ».
Ces organisations sont traditionnellement en première ligne pour représenter les intérêts des citoyens confrontés à des abus, qu’ils soient d’ordre économique, social ou environnemental. Leur absence de cette liste de participants, que nous présumons être une omission involontaire, constitue une sérieuse violation des principes de participation citoyenne et d’inclusion, des valeurs pourtant chères au président de la République et à son gouvernement.
Les assises de la justice, conçues pour guider et réformer notre système judiciaire, auraient grandement bénéficié des connaissances et de l’expertise de ces associations. Elles jouent en effet un rôle vital dans la défense des droits des citoyens et dans la promotion d’une justice environnementale et sociale.
Il est impératif que ces voix soient entendues et intégrées dans les discussions et les décisions relatives à notre système judiciaire, afin d’assurer une représentation juste et équilibrée des intérêts de tous les citoyens. »