L’homme d’affaires lié à l’ancien régime pourrait connaître son sort ce mercredi. Actuellement en garde à vue à la Section de recherches (SR) de la Gendarmerie de Colobane, Doro Gaye est accusé d’escroquerie foncière portant sur 1,2 milliard de francs CFA et sera présenté aujourd’hui devant la justice.
Le journal Libération, qui rapporte l’information, rappelle que le suspect avait proposé au plaignant Zakiloulahi Sow, mandaté par plusieurs autres investisseurs, de payer une avance de 500 millions de francs CFA, suivie du reste de la somme sous forme de moratoire, pour régler l’affaire. Cette proposition a été rejetée par la partie plaignante, qui exige le paiement intégral du montant en question, versé pour l’achat de 24 terrains sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor (AILSS), « à raison de 50 millions chacun », précise la source. Cette situation bloque la médiation pénale.
De plus, depuis le dépôt de la plainte, poursuit le journal, le prévenu a remis « trois chèques au plaignant, mais ceux-ci sont revenus sans provision ».
Selon le quotidien d’information, les enquêteurs ont également découvert que « les plans cadastraux supposés représenter les terrains en question sont faux ».