À l’approche de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a donné des instructions claires à ses ministres lors du conseil des ministres du 29 mai. Il a demandé au gouvernement de promouvoir la nouvelle politique environnementale du Sénégal, qui se fonde sur le développement durable et la transition écologique.
Le Président Faye a chargé le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique de travailler en étroite collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité et les services compétents de l’État pour garantir la préservation et la gestion optimale des ressources naturelles, forestières et de la biodiversité. Une attention particulière doit être portée à la gestion du Parc national du Niokolo-Koba, et à la modernisation de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols, ainsi que de la Direction des Parcs nationaux.
En outre, il a demandé au Ministre de l’Environnement de collaborer avec les Ministres de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Assainissement pour améliorer l’aménagement paysager des communes et des axes routiers, ainsi que le système de gestion des déchets solides urbains et les réseaux d’assainissement.
Le Président a annoncé le lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation des populations sur l’éducation environnementale et la préservation de leur cadre de vie. Il a engagé le Premier Ministre à initier un programme national de promotion de la citoyenneté, avec des composantes opérationnelles et institutionnelles soutenues par des ressources budgétaires conséquentes. Chaque ministère devra initier, sous la supervision du Premier Ministre, des actions pour mobiliser les populations, notamment les jeunes.
Le Président Faye a également informé le Conseil qu’il participera, avec l’ensemble du gouvernement, à une journée nationale d’investissement humain dans le domaine de l’assainissement le 1er juin 2024. Cette initiative vise à impliquer davantage les populations locales, les communes, les Forces armées et les services de l’État dans les opérations prévues pour l’hivernage. Il a préconisé l’organisation régulière d’une journée nationale mensuelle de mobilisation axée sur un thème spécifique, pilotée par le ministère compétent.