Après la vente de la filiale sénégalaise de BNP Paribas à Sunu en juillet dernier, la Société Générale envisage à son tour de céder sa filiale sénégalaise, selon des informations rapportées par le journal Enquête.
Suite à la décision de BNP Paribas de se défaire de sa participation majoritaire de 54,11 % dans la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS) au profit de Sunu, groupe panafricain de services financiers, c’est maintenant la Société Générale qui envisage de se retirer du marché sénégalais. La banque française a déjà initié la procédure de cession de sa filiale locale.
Selon le journal Enquête, la situation financière de la Société Générale au Sénégal est devenue de plus en plus précaire ces dernières années. En 2024, la Société Générale Sénégal (SGSN) a enregistré une perte record de 36,434 milliards de francs CFA, malgré un produit bancaire de 44 milliards de francs CFA. Cette situation difficile reflète les défis croissants que la banque a rencontrés sur le marché sénégalais, la poussant à envisager cette cession stratégique.
Cette tendance au retrait des grandes banques internationales soulève des questions sur l’avenir du secteur bancaire sénégalais et la capacité des acteurs locaux et panafricains, tels que Sunu, à prendre le relais et à assurer la continuité des services financiers dans le pays.