Lors de sa visite à Bamako le 30 mai 2024, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a affirmé catégoriquement que le Sénégal ne rejoindra pas l’Alliance des États du Sahel (AES), préférant la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette position a été bien accueillie par la classe politique malienne, même si certains restaient méfiants envers lui. La visite de Faye a apaisé les relations tendues dues à son retard à visiter le Mali.
La situation au Mali est critique. La junte militaire a pris le pouvoir, instauré une dictature, et suspendu les activités politiques et civiques. L’économie s’effondre avec des coupures d’électricité prolongées et des difficultés d’approvisionnement en eau. Les investissements sont rares et les infrastructures dégradées. La sécurité est précaire avec une montée de l’insécurité et des exactions commises par des mercenaires russes, notamment contre des populations civiles.
Le texte conclut en soulignant que ceux qui saluent les coups d’État militaires au Sénégal devraient observer la situation au Mali, au Burkina Faso et au Niger pour comprendre les conséquences désastreuses.