Affaire d’escroquerie présumée : Le juge des référés déboute une nouvelle fois Saliou SAMB et ordonne la poursuite des saisies sur ses biens.

Le président du Conseil départemental de Mbour, Saliou Samb, subit un nouveau revers judiciaire face à l’ancien international sénégalais Ferdinand Coly. Le juge des référés a rejeté la demande de suspension des poursuites de Samb et maintient la saisie de ses biens. Ce dernier est accusé d’avoir escroqué Coly pour un montant de 1,2 milliard F CFA dans une affaire liée à leur société commune, Blue Trade Company.


Dans l’affaire qui oppose l’ancien international sénégalais Ferdinand Coly à Saliou Samb, président du Conseil départemental de Mbour, le juge des référés a de nouveau débouté Samb et ordonné la continuation des poursuites. Samb avait demandé des délais de paiement après que son matériel ait été saisi dans le cadre de cette affaire d’escroquerie présumée.

Cette décision intervient après un premier échec à la Cour d’appel de Thiès, qui avait déjà rejeté une demande similaire le 3 août 2023, ordonnant également la continuation des poursuites. La saisie du matériel de Samb, incluant des machines et autres équipements de la société, va donc se poursuivre.

Ferdinand Coly accuse Saliou Samb de l’avoir escroqué de 1,2 milliard F CFA dans le cadre de leur société d’exploitation et d’exportation de produits halieutiques, Blue Trade Company. Bien que l’autre associé, Mamadou Niang, ait également perdu 325 millions F CFA, il n’a pas porté plainte contre Samb. En première instance, le tribunal correctionnel de Thiès avait condamné Samb à deux ans de prison, dont six mois ferme, et à payer 800 millions F CFA à Coly, tout en l’interdisant d’exercer dans le secteur des produits halieutiques pour cinq ans.

Malgré un appel interjeté et diverses tentatives de suspendre les saisies, Saliou Samb n’a pas réussi à convaincre les juges, et la procédure de référé sur difficultés qu’il avait enclenchée s’est avérée infructueuse. L’affaire reste en attente de jugement définitif par la Cour d’appel de Thiès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *