L’avocat français Juan Branco, déterminé à obtenir justice pour les victimes des troubles au Sénégal entre 2021 et 2024, plaide désormais pour l’ouverture d’un procès local pour Pape Abdoulaye Touré. Après avoir porté l’affaire devant la Cour pénale internationale, Branco espère que le Sénégal pourra juger les tortionnaires de Touré et mettre fin à l’impunité.

L’avocat français Me Juan Branco ne lâche rien dans sa quête de justice pour les victimes des événements tragiques survenus au Sénégal entre mars 2021 et février 2024. Lors d’une récente conférence publique au Cices, tenue le 6 juin, Branco a réaffirmé son engagement en faveur de Pape Abdoulaye Touré. Ce dernier, figure emblématique de la résistance, a survécu à une tentative de meurtre orchestrée par les forces de l’ordre de l’ancien régime, qui avaient prévu de le brûler vif avec de l’essence.

Touré a été gravement torturé, et la vidéo de ses sévices, filmée par ses geôliers, a circulé publiquement, choquant l’opinion internationale. Malgré ces épreuves, Touré a repris ses études et, après des mois de détention arbitraire, aspire désormais à obtenir justice. Juan Branco, qui avait initialement porté son dossier devant la Cour pénale internationale (CPI), insiste maintenant pour que la justice sénégalaise prenne le relais.

« PAT a frôlé la mort, l’odeur de l’essence avec laquelle les forces de l’ordre du précédent régime avaient prévu de le brûler. Il est devenu l’une des images de la révolution lorsque la vidéo de ses tortures, prise par ses geôliers, a été rendue publique par ces derniers », a déclaré Branco. Il souligne que Touré, avec des milliers d’autres victimes, cherche à mettre fin à l’impunité qui règne.

Branco a été invité au Sénégal par Touré et Ndèye Fatou Fall, alias Falla Fleur, pour s’imprégner de la situation sur le terrain. Après avoir défendu leur cause devant la CPI, l’avocat met désormais toute son énergie pour que le Sénégal prenne ses responsabilités et organise un procès équitable pour les tortionnaires de Touré.

« Nous espérons obtenir justice au Sénégal pour Pape Abdoulaye Touré et toutes les autres victimes », a-t-il conclu. Me Juan Branco, avec Falla Fleur et d’autres défenseurs des droits humains, poursuit son combat avec détermination, en quête de vérité et de justice pour ceux qui ont souffert durant ces années de tumulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *