Le barreau de Dakar est en pleine tourmente alors que les avocats se préparent à élire le successeur du bâtonnier le 25 juillet prochain. La campagne, marquée par des coups bas et des tensions sous-jacentes, est électrique.

Certaines batailles internes peuvent être particulièrement douloureuses. Celle-ci, impliquant les avocats habituellement si civilisés, en est un exemple frappant. L’élection du dauphin du bâtonnier a pris des airs de guérilla.

Selon le journal **Libération**, la situation s’est envenimée après l’invalidation des candidatures de Me Mbaye GUEYE, ancien bâtonnier, et de Me Ousseynou FALL, toutes deux jugées irrecevables pour forclusion. Si Ousseynou Fall semble s’être résigné, Me Mbaye GUEYE, en revanche, a lancé une offensive contre l’actuel bâtonnier, soutenu par plusieurs de ses confrères.

Le 30 mai dernier, Me Mbaye GUEYE a adressé une lettre aux membres de la Conférence des barreaux de l’espace UEMOA, dénonçant un « projet machiavélique » et leur demandant de faire une recommandation allant à l’encontre des souhaits du bâtonnier. Il les a mis en garde contre les manœuvres visant à l’écarter.

En conséquence, une atmosphère électrique et indescriptible règne actuellement au barreau, chaque camp se préparant pour la bataille à venir, selon la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *