Israël a inculpé l’imam de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, cheikh Ekrima Sabri, pour « apologie du terrorisme ». Cheikh Sabri est accusé d’avoir fait l’éloge de Palestiniens responsables d’attaques meurtrières contre des Israéliens, accusation qu’il qualifie de « fabriquée ».

Cheikh Ekrima Sabri, ancien grand mufti de Jérusalem et dirigeant du Haut conseil islamique, âgé de 85 ans, a été inculpé mercredi pour des déclarations faites en soutien à un assaillant ayant tiré en octobre 2022 sur des gardes de la colonie israélienne de Maalé Adoumim en Cisjordanie occupée, tuant un soldat, selon l’acte d’inculpation.

L’acte d’accusation mentionne également qu’il a salué un autre assaillant qui a tué trois Israéliens et blessé six autres en avril 2022 à Tel-Aviv avant d’être abattu par des gardes de sécurité.

« Le bureau du procureur général a soumis au tribunal de première instance de Jérusalem un acte d’accusation contre l’ancien mufti de la ville pour incitation au terrorisme et apologie des terroristes, » a déclaré le ministère de la Justice dans un communiqué mercredi.

Selon cette source, cheikh Sabri aurait visité la famille de l’un des assaillants et « salué et sympathisé avec des terroristes ».

L’imam a nié ces accusations, affirmant qu’il avait simplement présenté ses condoléances aux familles des assaillants. « Il s’agit d’une fausse accusation, l’acte d’accusation est fabriqué et malveillant, » a-t-il déclaré à l’AFP. « Présenter ses condoléances ne signifie pas que nous soutenons les actions de ces individus, » a-t-il ajouté.

Son avocat, Khaled Zabarqa, a déclaré à l’AFP que « cette mise en examen est le résultat d’une action politique et non judiciaire » et que le cheikh était « persécuté ».

La mosquée Al-Aqsa, située sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, un secteur occupé et annexé par Israël, est le troisième lieu saint de l’islam et le lieu le plus sacré du judaïsme. Elle se trouve souvent au cœur des tensions israélo-palestiniennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *