L’Assemblée nationale sénégalaise a clôturé sa session ordinaire 2023-2024 dans une ambiance de chaos. Suite aux critiques du Premier ministre Ousmane Sonko, les parlementaires ont annulé le débat d’orientation budgétaire, une décision que le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Ayib Daffé, juge sans conséquences majeures.

L’Assemblée nationale du Sénégal a conclu sa session ordinaire unique 2023-2024 dans une grande confusion. En réaction aux récentes déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko, le bureau de la représentation nationale a pris la décision controversée d’annuler le débat d’orientation budgétaire prévu pour aujourd’hui. Cette décision a suscité des inquiétudes chez certains observateurs qui y voient un précédent dangereux. Selon eux, sans ce débat, le budget 2025 ne pourra pas être voté, contraignant le Président de la République à gérer le budget par ordonnance et à se limiter aux dépenses essentielles.

Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, a minimisé l’importance de cette annulation. «Par des caprices et des enfantillages, l’Assemblée nationale décide de ne pas tenir le débat d’orientation budgétaire», a-t-il déploré. Selon lui, l’opposition, avec le soutien du président de l’Assemblée nationale, n’a fait que réaliser un «coup d’épée dans l’eau».

Daffé a affirmé que l’annulation du débat n’aurait aucune conséquence réelle sur le fonctionnement du gouvernement. «Qu’il y ait débat d’orientation budgétaire ou pas, le gouvernement travaille. Cela n’aura aucune conséquence puisque ce sont les députés qu’on a privés de 300 minutes de temps de parole. Mais l’exercice en tant que tel n’est qu’une séance d’information qui devait permettre aux députés de donner leurs avis sur les orientations budgétaires du gouvernement», a-t-il insisté.

En marge de cette session de clôture mouvementée, les nouveaux députés Samba Diouf et Amadou Ba ont été installés dans leurs fonctions. Ils remplacent Birame Souleye Diop et Aliou Sall, nommés ministres dans le nouvel attelage gouvernemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *