La présidente du Haut-conseil du dialogue social (HCDS), Innocence Ntap, a exhorté les entreprises minières et les populations vivant à proximité de leurs zones d’implantation à maintenir un dialogue et une concertation continus. Selon elle, ces pratiques sont essentielles pour pérenniser la paix et la cohésion sociale.

Lundi, à Dakar, lors de la présentation d’un rapport sur les actions de développement durable de Sabodala Gold Operations (SGO) pour l’année 2023, Mme Ntap a souligné l’importance de ces leviers de dialogue social pour répondre aux attentes légitimes des populations. « Dans les rapports entre les acteurs des entreprises et les populations concernées, les leviers du dialogue social et de la concertation permanente doivent constamment être activés pour jouer un rôle capital dans la recherche de solutions appropriées aux attentes légitimes des populations, afin d’assurer la pérennité de la paix et de la cohésion sociale dans ces localités », a-t-elle déclaré.

Elle a salué l’engagement de SGO, une filiale sénégalaise d’Endeavour Mining spécialisée dans l’exploitation de l’or dans la région de Kédougou, en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance. « Cet engagement au service de la transparence et de la bonne gouvernance est à saluer », a-t-elle affirmé.

Mme Ntap a également réitéré la disponibilité du HCDS à soutenir tous les partenaires sociaux et toutes les branches d’activité, y compris le secteur minier, afin de favoriser un environnement des affaires attractif et stable, ainsi qu’un climat social apaisé. « Le but visé est de favoriser un environnement des affaires attractif et stable, un climat social apaisé, dans un Sénégal souverain et prospère », a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *