Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Bala Fofana, a supervisé mardi la réception du matériel de nettoiement à Touba Toul, dans le département de Thiès. Ce matériel fait partie du Programme prioritaire de propreté (3P) lancé par le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged).

Selon un communiqué officiel, cette acquisition comprend 990 bacs à ordures, 85,920 articles de petit matériel, 25,000 t-shirts, 2,500 gilets fluorescents et 50,000 poubelles réglementaires, d’une valeur totale de 1,093,983,900 FCfa.

Le Promoged concentre ses efforts principalement sur le Pôle Dakar, avec la construction d’infrastructures telles que le projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss, ainsi que la mise en place de systèmes de gestion des déchets intégrés dans les régions de Thiès, Saint-Louis, Matam, Sédhiou, Ziguinchor et Kolda.

Le Programme prioritaire de propreté (3P), mis en place pour répondre aux besoins urgents, vise à améliorer rapidement le cadre de vie des populations des communes bénéficiaires. Il prévoit une modernisation des systèmes de nettoyage pour éliminer les dépôts sauvages, encourager la participation communautaire et créer des emplois.

Le ministre Moussa Bala Fofana a souligné l’importance de soutenir un développement harmonieux et inclusif des collectivités territoriales, en favorisant la synergie des actions communes et l’implication de toutes les parties prenantes pour un impact significatif et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *