Quatorze pays ont confirmé leur participation à la sixième édition des Championnats d’Afrique de kung-fu wushu, prévue à Dakar à partir de mardi prochain, selon Doudou Fall, le directeur technique national (DTN) de la Fédération sénégalaise de kung-fu wushu.
Outre le Sénégal, les pays participants incluent le Bénin, le Burkina Faso, l’Égypte, la Gambie, la Guinée-Équatoriale, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Nigeria, l’Ouganda et la Tunisie. Doudou Fall a précisé que neuf de ces pays ont déjà envoyé la liste de leurs combattants.
Les Championnats d’Afrique de kung-fu wushu se dérouleront jusqu’au vendredi 12 juillet. Vingt-six combattants sénégalais, dont 12 en taolu, vont représenter le pays dans trois catégories : les minimes (9-11 ans), les cadets (12-14 ans) et les juniors (15-17 ans).
Doudou Fall a souligné que cette compétition servira de tremplin pour présélectionner des cadets afin de participer aux Jeux olympiques de la jeunesse 2026, ceux-ci ayant l’âge de juniors en 2026, et pourront ainsi représenter le Sénégal.
La cérémonie d’ouverture des Championnats d’Afrique de kung-fu wushu est prévue lundi matin, suivie du début des compétitions le lendemain.
Les combattants sénégalais sont actuellement en regroupement à l’Arène nationale de lutte, encadrés par huit experts chinois et des entraîneurs sénégalais.
Un camp d’entraînement, organisé à Dakar depuis mercredi, pour les combattants sénégalais prendra fin samedi. Les représentants des autres pays sont attendus à Dakar au cours de ce week-end, où se tiendront un stage technique et un forum Chine-Afrique consacré au wushu.