L’Alliance pour la République (APR) demande une enquête après les déclarations controversées du maire de Keur Massar.
L’Alliance pour la République (APR) a vivement réagi aux accusations du maire de Keur Massar, Bilal Diatta, qui a affirmé que le président Macky Sall aurait tenté à plusieurs reprises d’assassiner Ousmane Sonko, alors opposant. Dans un communiqué adressé à Seneweb, le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’APR qualifie ces déclarations de « tonitruantes et mensongères ».
« Bilal Diatta a dépassé toutes les limites de l’acceptable et du raisonnable, » déclare le SEN. « Il accuse le président Sall d’avoir tenté à plusieurs reprises d’assassiner Ousmane Sonko. Ces dérapages inadmissibles doivent être signalés auprès de l’opinion nationale et internationale. Nous appelons les Sénégalais à la vigilance et à condamner fermement ces propos outrageants, diffamatoires et calomnieux, qui menacent la stabilité politique et l’image démocratique de notre pays. »
Le SEN exhorte les autorités à agir rapidement pour « mettre fin à de telles pratiques amplifiées par les réseaux sociaux, qui menacent l’unité nationale et la cohésion sociale. »
L’APR prévient que l’adversité en politique ne saurait tout justifier. « L’APR n’acceptera plus que des individus, à la poursuite d’une carrière ou d’un intérêt personnel, salissent la réputation du président Macky Sall. Devant la gravité des affabulations de M. Diatta, l’APR demande publiquement au procureur de la République d’ouvrir une enquête et des poursuites contre ce dernier. À défaut pour le parquet de s’autosaisir immédiatement, d’autres moyens politiques et judiciaires seront mis en œuvre, » avertit le porte-parole national du SEN de l’APR.

