Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres ce mercredi 10 juillet 2024 au Palais de la République. Plusieurs points ont été abordés, avec un accent particulier sur la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).
Le Président de la République a revisité les recommandations des Assises de la justice et les réformes urgentes à entreprendre dans ce secteur, exprimant son accord de principe sur les recommandations consensuelles consignées dans le rapport final.
Il a également informé le Conseil de sa disponibilité à recevoir toute contribution ou proposition pertinente relative à la réforme du CSM. Cette ouverture concerne notamment l’élargissement des membres du CSM pour inclure des acteurs n’appartenant pas au corps des magistrats, ainsi que la question de la présence du Président de la République et du Ministre de la Justice au sein de cette instance. Diomaye Faye a souligné l’importance des recommandations issues des Assises de la justice et a réaffirmé son accord de principe sur les propositions consensuelles formulées dans le rapport final de ces Assises.
