Le 19 février 2024, lors d’une perquisition au siège d’Eucap Sahel à Niamey, au Niger, les forces de défense et de sécurité ont saisi une importante quantité d’armes, de munitions et d’équipements militaires. L’opération a été menée sur instruction de la hiérarchie nigérienne.
L’Agence nigérienne de Presse (ANP) a rapporté que cette perquisition a révélé divers matériels, notamment 20 fusils Oberland avec 438 chargeurs, 4 drones, 24 mallettes de transport pour pistolets automatiques, 20 pistolets automatiques Clock avec 88 chargeurs, 21 sachets de 300 cartouches chacun, 18 mallettes de transport pour fusil, 12 cartons de 1000 cartouches chacun, 18 caissettes de munitions, 53 grenades à main, 170 gilets pare-balles, et 2 boucliers blindés, entre autres.
Il a été indiqué que ces matériels auraient été convoyés d’Agadez à Eucap Sahel par un ancien colonel français. Eucap Sahel est une mission civile de l’Union européenne établie dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune. Elle vise à renforcer le secteur de la sécurité intérieure au Niger et ses capacités dans la lutte contre les menaces sécuritaires majeures. La mission soutient les Forces de Sécurité Intérieure, les autorités nigériennes et les acteurs non gouvernementaux depuis son installation en 2012. La perquisition soulève des questions sur la présence et la gestion de ces armes au sein de la mission civile.