Après les propos du représentant de l’Union Européenne, le ministre des Pêches a clarifié la position du Sénégal. Ce dernier a confirmé la fin de l’accord de pêche entre le Sénégal et l’UE.
Précisions sur la non-reconduction de l’accord
Lors d’une cérémonie de distribution de pirogues et de gilets, le ministre des Pêches a expliqué cette décision. Elle a déclaré que l’État n’était pas dans une logique de renouvellement d’accord. Dès son arrivée au ministère, elle a commandé une évaluation préalable avant toute négociation.
Évaluation en cours
« Cette évaluation est en cours, et il est inconcevable de discuter sans ses résultats », a-t-elle affirmé. Le ministre a aussi annoncé une conférence de presse après les élections pour donner plus de détails.
Fin officielle de l’accord
Elle a précisé que l’accord prendra fin le 17 novembre, à minuit, le jour des élections. À partir de cette date, aucun navire européen ne pourra pêcher dans la zone économique exclusive du Sénégal.
Informations complémentaires attendues
Une conférence de presse est prévue le 20 novembre, après les élections législatives. Elle vise à éclaircir la fin de l’accord et les enjeux pour le secteur de la pêche.