Abubakar Gamandi, président de l’association des pêcheurs du Borno, accuse l’armée tchadienne d’avoir tué des pêcheurs. Lors d’une interview avec RFI, il confirme des décès causés par un raid aérien militaire. Cependant, il ne peut pas estimer le nombre exact de victimes.
Les Témoignages des Survivants
De nombreux pêcheurs ont été blessés et soignés à l’hôpital militaire de Doron Baga. Les survivants ont rapporté avoir vu des corps, mais n’ont pas pu les compter. Le raid militaire empêchait tout décompte précis.
Le Gouvernement Tchadien Réfute les Accusations
Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, dément ces accusations. Il affirme que l’armée a ciblé uniquement des jihadistes, évitant toute attaque contre des civils. Il insiste sur l’engagement éthique du Tchad dans la lutte contre le terrorisme.
Images des Bombardements Des images publiées par la présidence tchadienne montrent des pirogues frappées, des personnes fuyant et des forêts en feu. Ces bombardements, datés du 30 octobre, se situent à la frontière entre le Tchad et le Nigeria