Après la chute du régime de Macky Sall, Adji Sarr, célèbre pour avoir accusé l’actuel Premier Ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, de viol, a trouvé refuge en Suisse. Cependant, son séjour dans ce pays n’a pas été aussi paisible qu’elle l’espérait.
Un mois après son arrivée en Suisse, Adji Sarr n’a toujours pas trouvé la quiétude à laquelle elle aspirait. Selon des informations obtenues par exclusif.net, les autorités suisses ont rejeté sa demande d’asile, contraignant ainsi l’ex-protégée du régime de l’APR à se tourner vers Lyon.
Mais qu’est-il réellement arrivé ?
D’après une source diplomatique interrogée par exclusif.net, « pour obtenir l’asile, le demandeur doit déposer sa demande dans le premier pays qu’il a atteint, c’est-à-dire, dans le premier pays où il a posé le pied. Or, Adji Sarr est d’abord arrivée en France avant de se rendre en Suisse. Par conséquent, elle aurait dû déposer sa demande d’asile en France. Dans ce cas précis, c’est donc la France qui est compétente. »
Il convient de rappeler qu’au moment de sa fuite, Adji Sarr a traversé la frontière terrestre pour atteindre la Mauritanie avant de prendre l’avion.