Le Mali, qui assure la présidence de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a présenté une stratégie militaire commune aux autres pays de l’organisation. C’est à la faveur de la tournée qu’a effectuée une délégation militaire malienne de haut niveau à Ouagadougou et Niamey le jeudi 12 septembre dernier.
Définir les objectifs militaires de l’AES et la stratégie de communication
Selon le compte X AES-Info qui rapporte l’information, « ces projets clés, visant à renforcer la coopération militaire au sein de l’Alliance des Etats du Sahel, définissent les objectifs militaires et la stratégie de communication de cette alliance née en réponse aux défis sécuritaires croissants dans la région ». Ils seront prochainement soumis à l’approbation des Chefs d’Etats-majors des trois Etats.
Mutualiser les efforts et les moyens
Inutile de rappeler que le Mali, le Niger et le Burkina Faso font face à l’hydre terroriste depuis plusieurs années. Une stratégie militaire commune va sans doute leur permettre de « mutualiser leurs efforts et leurs moyens pour faire face (à cette menace) et construire un avenir plus sûr et prospère pour leurs populations ».