La société espagnole AEE POWER EPC SAU a déposé une plainte avec constitution de partie civile contre AEE POWER Sénégal SA, représentée par son administrateur général, Saidou Kane, et son Project manager, Mouhamadou Kane. Le dossier, soumis au doyen des juges, porte sur des accusations de tentative d’escroquerie, usage de faux documents, et manœuvres frauduleuses.

Selon le plaignant, AEE POWER Sénégal SA aurait facturé à sa maison-mère un montant total de 40 millions d’euros en frais d’avance et une somme supplémentaire de 2,3 millions d’euros, justifiée par des « honoraires d’expertise » et des frais administratifs. Cependant, des investigations de l’administration fiscale sénégalaise et de la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP) auraient révélé que les justificatifs fournis pour ces débours étaient falsifiés.

Suite à ces révélations, AEE POWER EPC SAU a résilié le contrat qui liait les deux entreprises, mais cette rupture a été contestée par AEE POWER Sénégal SA, qui a lancé des procédures pour contraindre la société mère au paiement des sommes demandées. La filiale aurait également mené une campagne de dénigrement contre AEE POWER EPC SAU, l’accusant de corruption auprès des autorités sénégalaises.

Ces agissements, selon AEE POWER EPC SAU, constituent des infractions au Code pénal sénégalais, aux normes de droit des sociétés, et aux lois sur la propriété intellectuelle, notamment par l’utilisation non autorisée de la marque et du nom de domaine de la société espagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *