Investiture imminente du président
Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire affirme qu’Alassane Ouattara sera bientôt investi candidat. Le président entretient cependant le suspense sur son quatrième mandat.
Le porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se montre confiant. Il assure que le parti remportera l’élection présidentielle d’octobre 2025 au premier tour.
Kobenan Kouassi Adjoumani n’a pas annoncé de date, mais il précise qu’un congrès se tiendra en mai.
Une décision attendue du chef de l’État
Le RHDP considère Alassane Ouattara comme son « candidat naturel ». Pourtant, le président, en fonction depuis 2011, ne confirme rien.
En janvier, il exprime son désir de continuer à servir son pays. Il évoque aussi l’existence de plusieurs successeurs potentiels.
Ses partisans, notamment des ministres, multiplient les réunions à travers le pays. Ils vantent son bilan et appellent à sa candidature.
Exclusions sur la liste électorale
Lundi, la Commission électorale indépendante (CEI) publie la liste électorale provisoire.
Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro en sont exclus pour des condamnations judiciaires. Actuellement, ils ne peuvent pas se présenter à la présidentielle.
Leurs partis critiquent cette décision et prévoient d’engager des recours. La liste définitive sera annoncée le 20 juin.
Position du RHDP sur l’élection
Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP, insiste sur l’équité du processus électoral.
Selon lui, « il n’y a pas de privilège » et le parti ne choisit pas ses adversaires.
Les candidats de l’opposition
Plusieurs figures de l’opposition annoncent leur candidature. Tidjane Thiam du PDCI, Pascal Affi N’Guessan, Simone Ehivet Gbagbo et Jean-Louis Billon sont en lice.
