Aliou Badara Baldé, ancien membre des équipes U17 et U23 du Sénégal, se retrouve actuellement en stage avec l’équipe nationale guinéenne. Sa décision de changer d’allégeance sportive a provoqué de vives réactions au Sénégal, mais Baldé est convaincu d’avoir pris la bonne décision après une longue réflexion.
Dans une entrevue accordée à la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), Aliou Badara Baldé détaille les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le Syli national. Il mentionne notamment avoir été impressionné par les performances de l’équipe guinéenne lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, soulignant la jeunesse et le potentiel de cette équipe.
Après des discussions avec son agent et des échanges avec le sélectionneur guinéen sur sa vision du jeu, Baldé a été convaincu de rejoindre l’équipe nationale de Guinée. De plus, des liens familiaux avec la Guinée renforcent sa décision, son père étant originaire de ce pays et son oncle y résidant actuellement. Une consultation avec son oncle a renforcé la conviction d’Aliou Badara Baldé.
Malgré ses fortes attaches avec le Sénégal, où il a grandi, Baldé estime que les similitudes fondamentales entre le Sénégal et la Guinée ont également pesé dans sa décision.