Après la perte du pouvoir, certains anciens ministres du régime de Macky Sall ont partagé leurs projets de reconversion avec L’Observateur.
Le professeur Moussa Baldé, dernier ministre de l’Enseignement supérieur, envisage de retourner à son poste d’enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il se sent particulièrement épanoui dans ce rôle et compte reprendre les cours dès la rentrée prochaine, tout en continuant ses activités politiques en tant que président du Conseil départemental de Kolda. Il profite actuellement de ses congés tout en recevant son salaire de ministre pendant les six premiers mois suivant sa sortie du gouvernement.
De même, Me Oumar Youm, ancien ministre des Forces Armées, prévoit de reprendre sa carrière d’avocat et de renouer avec sa clientèle. Après quelques jours de vacances pour se ressourcer, il reprendra ses activités professionnelles dans les prochains jours.
Quant à Pape Sagna Mbaye, dernier ministre des Pêches, il retourne à ses activités professionnelles en tant qu’expert maritime dans son cabinet. Ayant toujours considéré sa fonction ministérielle comme une mission temporaire, il réintègre son poste d’expert maritime après la fin de son mandat ministériel. Il compte adresser une lettre à l’ordre des experts pour être réinscrit sur le tableau et poursuivre son travail. Ces reconversions illustrent la diversité des parcours professionnels des anciens ministres et leur volonté de retourner à leurs activités antérieures après leur mandat gouvernemental.