Ce vendredi 27 septembre, le préfet a interdit une manifestation prévue par l’Alliance pour la transparence des élections (ATEL), dirigée par Khalifa Sall et Bougane Guèye Dany. Dans un communiqué, l’ATEL condamne fermement cette décision et accuse le parti Pastef d’en être à l’origine. Les leaders de l’alliance annoncent leur intention de saisir les autorités compétentes.

Voici un extrait du communiqué :

« Le pouvoir Pastef a interdit notre rassemblement prévu ce 27 septembre à 15 h à la place de la Nation, sous le prétexte fallacieux de la proximité du couloir de bus du BRT. Pourtant, une autre manifestation a été autorisée au même endroit.

Le gouvernement nous a accusés de refuser de changer de lieu, mais il ne nous a proposé cette option qu’à la dernière minute, sans fournir de raison valable.

Cela fait partie d’une politique de répression systématique qui vise à interdire toute manifestation non alignée avec Pastef, comme l’ont montré récemment les interdictions des marches des marchands ambulants et des mourides de Massalikoul Jinane.

L’ATEL dénonce cette dérive vers une dictature populiste et se réserve le droit de saisir les institutions judiciaires compétentes pour cette violation du droit constitutionnel de manifestation. Nous tiendrons une conférence de presse pour annoncer notre plan d’action. »

Fait à Dakar, le 27 septembre 2024 

Le comité d’initiatives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *