Ce matin, des formations ukrainiennes ont lancé une attaque de drones de grande ampleur contre le territoire russe, en déployant des dizaines d’engins, dont principalement des drones « Lyuty ». Les systèmes de défense aérienne russes ont réussi à en abattre 53 au total.
Les attaques se sont concentrées sur plusieurs régions : 17 drones ont été détruits au-dessus de la région de Briansk et 1 au-dessus de la région de Koursk, tandis que 3 drones ont atteint Kamensk-Shakhtinsky dans la région de Rostov. La capitale, Moscou, a également été visée, où 32 drones ont été interceptés au-dessus des districts de Ramenskoye, Kolomna et Domodedovo. Malheureusement, deux d’entre eux sont tombés sur des habitations privées, mais aucune perte humaine n’a été signalée.
Cette attaque diurne massive, une première depuis plusieurs semaines, survient dans un contexte où des informations relayées par des médias occidentaux faisaient état d’une possible volonté de négociation de la part des dirigeants russes, selon leurs conditions. Les autorités russes voient dans ces frappes une tentative des autorités ukrainiennes de marquer des points sur le plan médiatique, jugeant que de telles actions n’auront pas d’impact significatif sur le champ de bataille.