Une violente attaque a frappé dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin 2025 le village de Yelewata, situé dans l’État de Benue, au centre du Nigeria. Selon des témoins, plusieurs dizaines d’hommes armés ont encerclé le village, tiré à l’arme automatique et incendié des habitations, piégeant des familles dans les flammes. Des dizaines de morts sont à déplorer.

Une attaque méthodiquement orchestrée

Trois groupes armés ont pris d’assaut Yelewata en arrivant par différentes directions. Les assaillants ont tiré en rafales, visant maisons et boutiques où des habitants dormaient encore. Certains témoins affirment que les assaillants ont délibérément versé du carburant sur des habitations avant d’y mettre le feu. Des déplacés, ayant fui les violences dans les villages environnants pour trouver refuge à Yelewata, figurent parmi les victimes.

Un lourd bilan humain

Le porte-parole du gouverneur de Benue confirme officiellement 45 morts, mais des habitants évoquent un bilan bien plus élevé, atteignant une centaine de victimes. Cette attaque s’ajoute à une série de violences récurrentes opposant éleveurs peuls et agriculteurs sédentaires, souvent autour des terres et des ressources, devenues plus rares en raison du changement climatique et de la croissance démographique.

Une région en crise permanente

Deux semaines auparavant, une attaque similaire avait coûté la vie à 25 personnes dans la même région. Selon Amnesty International, plus de 6 800 personnes ont été tuées dans l’État de Benue ces deux dernières années, signe alarmant de l’escalade de l’insécurité dans cette zone stratégique du Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *