La Diaspora sénégalaise, organisée et très active, transfère chaque année 2 562 millions de dollars US (plus de 1500 milliards de francs CFA), représentant 10,5% du PIB du Sénégal. Le nouveau régime, dirigé par le tandem Diomaye-Sonko, prévoit de réorienter ces fonds vers la création d’une Banque de la Diaspora, réalisant ainsi une ancienne promesse électorale de Macky Sall.

 Annonce du Premier Ministre

Lors du lancement de la quatrième édition de la journée nationale « Sétal Sunu Reew » à Matam, le Premier Ministre a déclaré : « Dans le programme du Président Bassirou Diomaye Faye, nous avons prévu de créer une Banque de la Diaspora. Cette diaspora transfère 1500 milliards de francs CFA par an, un montant qui dépasse celui de l’aide au développement. »

Promesse de Macky Sall

En 2019, lors d’un meeting à Diourbel, le président Macky Sall avait annoncé cette initiative en déclarant : « Je voudrais m’adresser à la diaspora sénégalaise, cette quinzième région du Sénégal. Leur contribution à l’économie équivaut à deux fois l’aide publique au développement, avec plus de 1200 milliards de francs CFA entrants par an. Je m’engage à examiner les conditions nécessaires à la création d’une banque dédiée à la diaspora pour financer leur habitat et leurs activités de retour au Sénégal. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *