Barthélémy Dias, maire de Dakar, est sur le point de perdre son poste. Ce vendredi, l’édile de la capitale sénégalaise a officiellement reçu et signé la notification de son exclusion en tant que conseiller municipal, une décision qui entraîne automatiquement la perte de sa fonction de maire.

Dans le courrier adressé à Barthélémy Dias, le préfet de Dakar, Mamadou Lamine Ngom, s’appuie sur une requête de Monsieur Beyna Gueye, un électeur inscrit dans la commune de Mermoz-Sacré-Cœur. Cette demande fait état de l’inéligibilité de M. Dias en raison de sa condamnation par décision judiciaire.

Voici un extrait de la lettre du préfet :
« Par lettre rappelée en dernière référence, j’ai été saisi par Monsieur Beyna Gueye, électeur inscrit sur les listes électorales de la Commune de Mermoz-Sacré-Cœur, aux fins de prononcer votre démission de la Ville de Dakar en votre qualité de conseiller municipal, pour cause d’inéligibilité suite à votre condamnation par décision n°219 du 16 février 2017 du Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar, confirmée par Arrêt n°535 du 21 septembre 2022 de la Cour d’Appel de Dakar et dont le pourvoi a été rejeté par la Cour suprême par arrêt n°76 du 22 décembre 2023. »

La lettre poursuit :
« En conséquence, conformément aux dispositions des articles du Code électoral portés en première référence, je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar, à compter de la date de notification de la présente. »

Le document confirme que Barthélémy Dias a bien accusé réception de cette correspondance.

Cette décision marque un tournant majeur dans la gestion de la Ville de Dakar et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles élections pour pourvoir ce poste clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *