La Commission électorale nationale autonome (CENA) a dévoilé, lundi 11 août, le calendrier des élections présidentielles de 2026. L’opposition, tout en saluant un progrès, reste méfiante face au dispositif des parrainages.
Le premier tour de la présidentielle béninoise se tiendra le 12 avril 2026, suivi d’un second tour le 10 mai. Les dépôts de candidatures auront lieu du 10 au 12 octobre 2025.
Des parrainages au cœur des tensions
La loi électorale impose des parrainages pour valider les candidatures. Le report, fin juillet, de la date de retrait des fiches avait provoqué la colère de l’opposition, qui y voyait une manœuvre d’exclusion. Après ses protestations, une nouvelle date a été fixée au 2 septembre.
Une « petite avancée » selon Les Démocrates
Pour Basile Ahossi, vice-président du parti Les Démocrates et membre du bureau de l’Assemblée nationale, cette nouvelle date constitue « une petite avancée » mais ne dissipe pas toutes les inquiétudes.
« Nous espérons que le calendrier publié fixe, une fois pour toutes, le déroulement du processus et qu’aucun piège ne viendra exclure un camp. Nous voulons croire que le président Talon, en partant, laissera derrière lui un climat apaisé, loin des psychodrames de 2019 », a-t-il déclaré, tout en assurant que son parti restera « très vigilant ».
Un code électoral toujours controversé
Adopté en mars 2024, le nouveau code électoral continue de susciter la méfiance. Parmi les dispositions critiquées figure l’exigence d’obtenir au moins 20 % des suffrages dans l’ensemble des 24 circonscriptions pour décrocher un siège de député. »L’opposition craint que le gouvernement utilise ce dispositif pour écarter certains acteurs politiques, comme en 2019, lorsqu’il avait exclu les partis d’opposition des législatives. »