Sept mois après sa première victoire, l’Ukrainien Oleksandr Usyk a de nouveau battu le Britannique Tyson Fury samedi à Ryad, s’imposant aux points par décision unanime, et conserve ses ceintures WBA, WBC et WBO des lourds.

Plus précis, l’Ukrainien de 37 ans a imposé son rythme et touché Fury à plusieurs reprises avec son crochet gauche. Il s’est vu attribuer la victoire 116-112 par les trois juges.

Lors du match aller disputé le 18 mai dernier, déjà dans la capitale saoudienne, Usyk s’était imposé par décision partagée. Il était devenu à cette occasion champion unifié de la catégorie reine, un exploit qui n’avait plus été réalisé depuis 25 ans. Cette fois-ci, seules trois ceintures étaient en jeu, Usyk ayant depuis libéré son titre IBF.

L’Ukrainien, devenu un symbole de son pays, reste ainsi invaincu en 23 combats.

« En conservant les ceintures de champion, Oleksandr prouve que nous sommes des Ukrainiens et que jamais nous n’abandonnerons ce qui nous appartient », a salué sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Quelles que soient les difficultés, nous gagnerons. Que ce soit sur le ring, sur le champ de bataille ou dans l’arène diplomatique. »

De son côté, Fury, qui affichait un avantage de 25 kilos sur son adversaire, subit la deuxième défaite de sa carrière (34-2-1).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *