En mission à Washington, la délégation sénégalaise conduite par le ministre des Finances Cheikh Diba a rencontré la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, pour faire avancer les discussions sur un nouveau programme de coopération.

Une convergence de vues entre Dakar et le FMI

Selon un communiqué du ministère des Finances et du Budget, la rencontre a permis de constater « une convergence de vues sur les prochaines étapes », notamment la tenue prochaine d’une réunion du Conseil d’administration du FMI. Celle-ci devra examiner le dossier du misreporting (fausse déclaration) et statuer sur l’approbation du nouveau programme.

Les discussions ont débouché sur des engagements réciproques entre les deux parties. Une fois les travaux techniques finalisés, le Sénégal et les services du FMI soumettront conjointement le dossier au Conseil d’administration pour validation.

Une mission du FMI attendue à Dakar

Le ministère annonce par ailleurs qu’une mission du FMI se rendra à Dakar dès la semaine prochaine pour parachever les discussions entamées à Washington.

Le ministre Cheikh Diba et sa délégation ont salué la posture constructive de Kristalina Georgieva ainsi que son communiqué publié à l’issue de la réunion informelle du Conseil d’administration tenue le 3 octobre 2025.

Un partenariat renouvelé

Le communiqué souligne enfin la volonté commune du Sénégal et du FMI « d’ouvrir une nouvelle page de leur partenariat », marquée par une coopération plus étroite et une meilleure coordination des politiques économiques et budgétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *