L’université de Fada N’Gourma, située à l’est du Burkina Faso, a une nouvelle fois été la cible d’une attaque terroriste dans la soirée du samedi 19 juillet. Des assaillants ont incendié plusieurs engins de chantier appartenant à une entreprise intervenant sur le campus, sans faire de victimes, selon des sources locales.

Cette attaque marque la troisième en moins de trois semaines contre cet établissement universitaire, situé à plus de 200 kilomètres de la capitale, Ouagadougou. Fin juin, une attaque meurtrière avait visé le poste de police de l’université, causant la mort de sept policiers et d’un militaire. L’assaut avait été revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM), affilié à al-Qaïda.

Quelques jours après cette attaque, des hommes armés étaient revenus sur le site pour tirer en direction des bâtiments sans faire de blessés.

Implantée dans une zone sensible, à proximité de la frontière avec le Niger, l’université de Fada N’Gourma fait face à une pression croissante des groupes jihadistes, notamment le JNIM, considéré comme une organisation terroriste par les Nations Unies, les États-Unis et plusieurs pays européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *