Lors de son passage dans l’émission « Jury du dimanche » sur iRadio, Cheikhna Cheikh Saadbou Keita, ancien commissaire et leader du mouvement « Sauvons le Sénégal », a exprimé ses préoccupations concernant l’emprise du Premier Ministre Ousmane Sonko sur le pouvoir, au détriment du Président Bassirou Diomaye Faye.
Selon Cheikhna Keita, il y a une vacance de pouvoir évidente puisque Sonko s’est emparé des prérogatives présidentielles. « Nous avons écrit au conseil constitutionnel pour signaler cette démission tacite du Président de la République Bassirou Diomaye Faye au profit de son Premier Ministre. Diomaye présente des lacunes visibles et s’est laissé dominer par Sonko, qui occupe désormais tous les espaces du pouvoir. C’est ça la crise », a-t-il déclaré.
L’ancien commissaire a critiqué la manière dont Faye gère ses relations avec la diplomatie et la politique extérieure, soulignant que Sonko s’est installé dans des rôles qui ne lui appartiennent pas. « Tous les ambassadeurs se dirigent vers le Premier Ministre parce que le pouvoir s’est incliné de manière excessive dans ce sens », a-t-il ajouté.
Keita, qui a commencé sa carrière en tant qu’officier à l’âge de 20 ans, insiste sur la nécessité d’agir face à cette situation. « Nous continuerons d’agir politiquement pour que les choses marchent. Alioune Tine et Guy Marius Sagna ont aussi signalé les empiètements de Sonko sur les pouvoirs présidentiels. Il vaut mieux entrer dans une instabilité et en sortir plutôt que de laisser la situation pourrir », a-t-il conclu.