Après deux jours de dialogue national entre le chef de l’État Macky Sall et les forces vives de la nation, plusieurs conclusions ont été tirées. La date du 2 juin a été proposée pour la prochaine élection présidentielle, avec la confirmation de la participation des 19 candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, ainsi que la « réintégration » de la candidature de Karim Wade, précédemment recalé en raison de sa double nationalité. Ces conclusions seront discutées lors du Conseil des Ministres prévu ce mercredi 28 février 2024.
Deux commissions ont été formées, chacune dirigée par un président. Sidiki Kaba, ministre de l’Intérieur, et Ismaïla Madior Fall, ministre des Affaires étrangères, assurant l’intérim de Me Aissata Tall Sall, ministre de la Justice, en mission à l’étranger, en sont les présidents.
La date du dimanche 2 juin 2024 a été évoquée comme l’une des options possibles pour la tenue de l’élection présidentielle. Les 19 candidats déclarés par le Conseil Constitutionnel seraient également confirmés.
En outre, la candidature de Karim Wade a été annoncée. Les conclusions du dialogue pourraient être soumises à l’appréciation du Conseil Constitutionnel. Le Président de la République, Macky Sall, pourrait revenir très prochainement sur les conclusions du dialogue national qui a débuté hier au CCIAD. La fin des travaux est prévue pour aujourd’hui. D’autres annonces importantes sont à prévoir demain, mercredi, lors du Conseil des Ministres. La loi d’amnistie sera introduite pour son adoption à l’Assemblée nationale dès ce jeudi 29 février.