Au cours des dernières 24 heures, au moins 23 Palestiniens ont perdu la vie en raison des attaques israéliennes dans la Bande de Gaza. Selon le ministère de la Santé de l’enclave, ce bilan porte le nombre de victimes à 45 361 depuis l’année dernière, tandis que 107 803 personnes ont été blessées dans le cadre des affrontements en cours.
Le ministère indique dans un communiqué que les forces israéliennes ont organisé trois attaques dites « massacres de familles », causant, en plus des décès, 39 blessés. « De nombreuses personnes restent piégées sous les décombres et sur les routes, rendant le travail des sauveteurs extrêmement difficile », précise le communiqué.
Malgré les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU réclamant un cessez-le-feu immédiat, Israël a poursuivi ce qu’il qualifie de « guerre génocidaire » contre Gaza depuis le 7 octobre de l’année dernière. Cette escalade dans la bande de Gaza attire de plus en plus de critiques au niveau mondial, de nombreuses voix accusant Israël de tenter délibérément de détruire une population à travers la violence et le blocus de l’aide humanitaire.
En réponse à ces événements, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Israël fait également face à des poursuites à la Cour internationale de justice pour crime de génocide. Ces informations ont été rapportées par notre confrère Ahmed Asmar d’Anadolu.