Le ministre de l’Agriculture, Mabouba Diagne, a proposé, lundi, aux membres de l’Association nationale pour l’intensification de la production laitière (ANIPL) de créer une coopérative agricole communautaire. L’objectif est d’accéder plus facilement au foncier et de développer des activités fourragères.

Cette coopérative commencera par une phase pilote de 500 hectares, avec une ambition de passer à 2 000, puis 20 000 hectares. La phase pilote coûtera environ 7 milliards de F CFA, soit 14 millions de F CFA par hectare.

Le ministre a annoncé la disponibilité de 3 000 hectares à Ngnith (Dagana) et 28 000 hectares dans les Domaines communautaires agricoles (DAC). Il a précisé que le Sénégal importe chaque année pour 100 millions d’euros de lait, soit 65 à 70 milliards de F CFA. Pour atteindre l’autosuffisance laitière, le pays aurait besoin de 280 milliards de F CFA et de 55 000 vaches laitières supplémentaires.

Le président de l’ANIPL, Mamadou Ba, a salué la signature de la convention. Il a affirmé que l’ANIPL travaille à la professionnalisation et au renforcement des capacités de ses membres, tout en mettant l’accent sur les cultures fourragères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *