Face à la montée des eaux du fleuve Sénégal à Kidira, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement lance un appel à la vigilance. Les niveaux critiques sont presque atteints, et des débordements pourraient survenir dans les heures à venir.

Depuis quelques jours, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement surveille de près l’évolution des niveaux d’eau du fleuve Sénégal et de ses affluents, notamment à travers les stations hydrométriques. Ce samedi 24 août 2024, un débordement du fleuve à Kidira a été observé, entraînant des inquiétudes sur les réseaux sociaux où des vidéos montrant les dégâts circulent.

Dans un communiqué, il est indiqué que les niveaux des cours d’eau à Bakel, Matam et Kidira se rapprochent dangereusement des cotes d’alerte. À Kidira, l’eau a atteint 9,73 mètres ce matin, soit à seulement 27 centimètres de la cote d’alerte fixée à 10 mètres.

Selon le ministère, si la tendance actuelle se maintient, la cote d’alerte à Bakel pourrait être franchie dans la journée, risquant de provoquer des inondations dans la Vallée du fleuve Sénégal. En réponse, les populations riveraines et les acteurs économiques situés près du fleuve sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence et à prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter les dégâts.

Le ministère assure que des mesures seront prises pour gérer cette situation critique, mais la coopération des riverains est essentielle pour prévenir des incidents graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *