Le Collectif pour la défense des terres de Soussoung accuse le ministère des Mines et de la Géologie d’avoir organisé une visite dans leur localité dans des conditions jugées « opaques » et « excluantes » pour les populations concernées.

Dans un communiqué, le collectif dénonce : « Nous rejetons fermement l’opacité de cette visite. Les populations directement impactées n’ont pas été informées à temps ni associées à cette rencontre. L’annonce ne nous est parvenue que tard la veille, alors que certains proches du promoteur, connus pour manipuler et diviser, en avaient été informés bien à l’avance et ont délibérément retenu l’information, au détriment du collectif. »

Le collectif suspecte une manœuvre visant à favoriser une participation sélective en écartant les véritables acteurs concernés.

Par ailleurs, la date choisie pour la visite, en pleine période du Magal de Touba, est perçue comme une stratégie pour limiter la présence des membres du collectif, dont beaucoup étaient en déplacement vers la ville sainte.

La composition des participants suscite aussi la contestation. « Au lieu de représenter la population affectée, il s’agissait surtout de proches du promoteur, impliqués dans les tensions actuelles et sans mandat pour parler au nom des habitants », dénonce le communiqué.

Face à ces manœuvres, le collectif affirme sa détermination à défendre les droits légitimes des populations. Il appelle les autorités à revoir en profondeur leurs méthodes de consultation pour garantir une gestion transparente, équitable et participative des terres et ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *