La dynamique interne de la coalition « Diomaye Président » connaît un nouveau tournant depuis la nomination de Mimi Touré comme superviseure générale. L’ancienne Première ministre, désormais chargée de restructurer et d’organiser la coalition, a entrepris de revoir les règles du jeu, notamment en matière de communication et d’engagement politique.

Une réorganisation qui bouscule les habitudes

Selon Wal fadjri, Mimi Touré a quitté le groupe WhatsApp jusque-là administré par Aïda Mbodji, qu’elle a remplacée suite à une décision du président Bassirou Diomaye Faye. Elle a créé dans la foulée un nouveau groupe, destiné exclusivement aux leaders alignés sur la nouvelle orientation de la coalition.

Cette réorganisation s’accompagne d’un filtrage strict : pour intégrer ce nouveau groupe, chaque responsable politique doit remplir deux conditions essentielles.

Une lettre d’engagement… et une vidéo obligatoire

D’après le quotidien, Mimi Touré exige :

  1. La signature d’une lettre d’engagement,
  2. L’enregistrement d’une vidéo personnelle, dans laquelle chaque membre lit cette lettre, de préférence en wolof ou dans une autre langue nationale.

La vidéo doit ensuite être publiée sur TikTok, et éventuellement sur Facebook et X, pour renforcer la communication de la coalition auprès des populations.

Dans une note interne, qui a fuité sur les réseaux sociaux, Mimi Touré aurait écrit :

« Je voudrais encourager chacun à ouvrir individuellement un compte TikTok et à lire en wolof ou dans une autre langue nationale votre lettre d’engagement. Votre compte individuel TikTok servira également à communiquer politiquement avec les populations sur les actions de notre coalition et surtout sur les activités du Président Bassirou Diomaye Faye. Vos comptes Facebook et X peuvent aussi être utilisés. »

Selon Wal fadjri, la plateforme compte déjà plus de 100 membres, signe que la restructuration est en marche.

Une lettre d’engagement explicite

Le texte que les membres doivent lire et signer affirme notamment :

« Nous saluons vivement la décision du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de restructurer la coalition Diomaye-Président.
Nous nous engageons à travailler avec détermination avec Mme Aminata Touré, superviseur générale de la coalition, en vue d’élargir la base de soutien du Président Bassirou Diomaye Faye pour la réalisation de ses nobles ambitions pour le Sénégal. »

Une démarche qui interroge

Cette stratégie, très orientée sur la discipline de communication et la visibilité numérique, suscite déjà débats et interrogations au sein de la coalition et dans l’opinion. Pour certains, il s’agit d’un effort de structuration nécessaire. Pour d’autres, ces exigences pourraient être perçues comme une tentative d’encadrement rigide ou de contrôle de la base militante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *