Hier, mardi, le ministre sénégalais des Infrastructures, Elhadji Malick Ndiaye, a rencontré la ministre tchadienne des Transports, Fatime Goukouni Weddeye. Elle était accompagnée d’une délégation, dont le ministre des Affaires étrangères, Abderaman, et l’ancien ambassadeur Adoum Younousmi.
Cette visite officielle vise à obtenir le soutien du Sénégal pour la candidature du Tchad au poste de directeur général de l’ASECNA. Madame Weddeye a loué les avancées du Sénégal en matière de transport. Elle a notamment mentionné l’aéroport international Blaise Diagne, le Train Express Régional, le Bus Rapid Transit, et Air Sénégal comme exemples de modernisation.
Elle a exprimé le souhait de développer un partenariat pour échanger des expériences. Le ministre Ndiaye a remercié le Tchad pour l’intérêt porté au système de transport sénégalais. Il a assuré que le Sénégal est prêt à partager son expertise.
Il a proposé d’envoyer des experts sénégalais au Tchad pour partager les bonnes pratiques. Le ministre a souligné l’importance du partage d’expériences entre États africains pour renforcer l’unité.
Il a également évoqué les défis du désenclavement et l’importance de la jeunesse et du dynamisme des dirigeants africains. Cette rencontre devrait renforcer la coopération entre le Sénégal et le Tchad, et ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement des infrastructures de transport en Afrique.
